| ||
Les réalisations et formations successives |
Percussions en Noir et Blanc |
Initialement quatuor acoustique de percussions, l'ensemble de l'époque se constituait de deux instrumentistes de formation classique et de deux instrumentistes formés aux percussions traditionnelles extra-européennes; son répertoire, fruit d'une élaboration collégiale, met en valeur les sonorités riches et variées de percussions originaires de plusieurs régions du monde.
Les musiciens y ayant joué sont :
Les Villes Invisibles |
Spectacle musical et chorégraphique inspiré du livre d'Italo Calvino, produit par l'association avec le concours de la SPEDIDAM.
Celui ci imagine les "rapports" que Marco Polo fait à Kubilaï Khan sur l'état de son empire à chaque retour de "missions". Ceux ci prennent la forme de descriptions de villes et sont entrecoupé de textes imaginant les dialogues entre les deux hommes.
Pour ce livre Italo Calvino (qui faisait partie du groupe Oulipo) utilisa une "grille" d'écriture.L'élaboration du spectacle s'appuie sur une méthode similaire ; une grille d'écriture musicale a été inventée en utilisant plusieurs échelles de notes, six sont modales (4 pentatoniques, 2 heptatoniques) les autres étant des combinaisons deux à deux de certaines des six premières donnant des "echelles atonales" ou des tonalités. Toutes ces échelles servent de bases aux diverses séquences musicales et reviennent cycliquement. Une même grille d'enchaînements harmoniques est utilisée pour les parties tonales, et enfin, certains timbres d'instruments acoustiques ou synthétiques sont utilisés de manière récurente.Pour ce spectacle, la musique à été préalablement écrite et a servi de base de travail aux chorégraphes.
Ont participé à ce spectacle :
Pour en savoir plus sur l'élaboration et la conception du spectacle, cliquez ici.
Réveil |
Création chorégraphique et musicale, co-produite par la compagnie "One Step" le CNDC d'Angers, s'inspirant de l'oeuvre d'Igor Stravinsky, "Le sacre du printemps".
Il s'agissait, à partir de diverses sources de réflexions et d'analyses personnelles, de transposer les éléments majeurs qui sous-tendent l'oeuvre d'I.Stravinsky. Si les références musicales du Sacre sont profondément enracinées dans les traditions slaves, celles de ce spectacle trouvent leurs origines dans le continent africain. D'autre part, alors que Stravinsky avait écrit la musique avant même la chorégraphie, la création chorégraphique et musicale s'étaient effectuées cette fois-ci de manière corollaire.Enfin concernant la musique, et à nouveaux, c'est en s'inspirant de la construction précise et rigoureuse de celle du Sacre qu'elle a été écrite :
"On peut en effet distinguer dans la forme générale trois grandes catégories structurelles :
La première est celle des Khorovod ; ils sont d'essence mélodique, généralement de type modal.La seconde catégorie est celle des Danses, c'est ici le règne de la rythmique discontinue, asymétrique.Enfin, les Processions, constitue la troisième catégorie. La "distribution" de ces trois types de structures obéit au schéma suivant :
Première partie : Introduction D D K D P P D Deuxième partie : Introduction K D P P D "Igor Stravinsky" A.Boucourechliev |
Ont participé à ce spectacle :
Musiciens :
Pour en savoir plus sur l'élaboration et la conception du spectacle, cliquez-ici.
Emergence |
Spectacle musical mis en lumière, pour percussions et claviers, et dans lequel les "couleurs" de la musique "répondent en écho" à celles de la lumière. Pour ce faire le parti a été pris d'utiliser les timbres d'instruments en fonction de leur matière et de les associer aux teintes de couleurs (ex : percussions métalliques associées aux teintes froides telles que le bleu ou le vert). Corolairement et au fur et à mesure que les couleurs évoluent des teintes froides vers les teintes chaudes, les modes musicaux utilisés sont de plus en plus élaborés.
Ont participé à ce spectacle:
|